Un documentaire touchant sur la transmission des fermes familiales
Dans « Destinée », la réalisatrice Rose-Marie Loisy montre les sentiments traversés par les parents et les enfants quand la relève sur la ferme n’est pas assurée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quand on est fils ou fille d’agriculteurs, même si on a choisi un autre métier, la question de l’avenir de l’exploitation se pose un jour. Dans son film « Destinée, la transmission de la ferme familiale », la réalisatrice Rose-Marie Loisy, fille d’éleveurs, se saisit de ce thème à l’annonce du départ à la retraite de ses parents. Avec un regard tendre, elle nous ouvre les portes de la ferme familiale où son père, Jean-Paul, a toujours vécu. Mais ni elle, ni sa sœur n’envisagent de la reprendre.
« Quand mes parents m’ont dit qu’ils mettaient en vente la ferme et la maison, un sentiment de culpabilité a émergé. Alors, j’ai eu besoin de revenir sur place et de questionner ce sujet, mais en gardant un ton léger », explique-t-elle. Avec beaucoup de sensibilité et d’affection, Rose-Marie filme ses parents et les interroge. Comment vont-ils laisser partir cet héritage familial ? Sont-ils prêts à abandonner ce qu’ils ont mis des années à construire ? Un documentaire, plein d’émotion, à ne pas manquer par les familles en réflexion sur la transmission.
Disponible en replay sur la plateforme France TV jusqu’au 27 février 2026 (durée 52 minutes).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :